18 janvier 2015

Un look... Roots #3

Combinaison - Jones and Jones
Sac - Zara
Escarpins - San Marina

Make up :
Fond de teint - Estee Lauder
Anti-cernes - Estee Lauder
Eyes liner - Niwel
Mascara - Better than sex Too Faced
Crayon à lèvres - Vino MAC
Rouge à lèvres - Ruby woo MAC et Viva glam Rihanna



14 janvier 2015

Mon expérience au salon Farida B.

Hello les filles, 
Comme promis suite à mon big chop, j’ai décidé de tester différents coiffeurs spécialisés dans la prise en charge des cheveux crépus ou frisés dans le but de vous proposer un carnet de bonnes adresses, car oui les coiffeurs ne manquent pas, beaucoup maitrisent les techniques de coiffage, mais peu nous donnent des conseils pertinents et très peu semble passionné. 
Comme l’art en général, je considère le métier de coiffeur comme un métier de passion, mais malheureusement lorsque l’on se rend chez des coiffeurs afro, on en ressort avec une belle coiffure mais rarement avec des conseils et astuces pour facilité notre quotidien. Lorsque l’on en fait la demande, les réponses sont souvent très brèves. Seules les passionnées donnent spontanément des conseils et peuvent en discuter pendant des heures...

Pour mon premier test, je me suis rendue chez Farida B à Bastille, coiffeur que j’avais déjà testé à l’époque où mes cheveux étaient encore défrisés (Article ici et ici). L’expérience était bonne donc je m’y suis rendue naturellement, avec la hâte de revivre cette expérience sur cheveux naturels.
Farida B est une experte du cheveux bouclé, frisé et crépu qui a occupé des postes à responsabilité dans la haute coiffure. 
Consciente des difficultés que rencontre ces types de cheveux par les coiffeurs (méconnaissance, appréhension, difficultés à répondre à la demande, manque de formation) elle ouvrira plusieurs salons de coiffure, dont le plus connus se situaient à deux pas de la rue Rivoli et qu’elle finira par fermer car elle s’est rendue compte que son travail n’était plus le même et qu’elle ne vivait plus de sa passion au quotidien. Diriger plusieurs salon, c’est diriger son personnel, ses plannings, les absences et retards, alors que conserver un lieu, en l’occurence son showroom à Bastille, lui permet d’avoir davantage de temps pour communiquer avec sa clientèle, partager son savoir, éduquer sur la prise charge du cheveux, diriger son personnel sur la façon d’informer sa clientèle. 

C’est donc mardi 16 décembre que je me suis rendue avec ma soeur au salon pour faire un soin profond d’hiver, car en cette saison, nos cheveux sont plus vulnérables, changement de température, port de chapeaux ou bonnets qui absorbent l’hydratation des cheveux, pluie…
Nous avons été pris en charge avec un peu de retard car l’une de ses coiffeuses a dû s’absenter pour une situation d’urgence. Farida nous a proposé un café puis nous avons discuté et lu les différents magazines disponible au salon. Ce retard exceptionnel ne m’a pas déplu, car il m’a permis de voir la prise en charge de clientes voulant acheter des produits capillaires ou demandant conseil.
Une première cliente de type maghrébine souhaitait redéfinir ses boucles car elle se lisse très régulièrement les cheveux. Farida lui a donné de bons conseils et lui a proposé des échantillons de produit afin qu’elle puisse les tester, la cliente a tout de même acheté les produits proposé car elle n’est que de passage en France. 
Une autre cliente de type caucasienne est venue faire un soin et un lissage, elle avait des cheveux méchés, en caisse Farida lui a naturellement donné des conseils pour conserver sa couleur, faire en sorte qu’elle ne ternisse pas son visage et pourtant chez Farida B on ne pratique qu’occasionnellement les colorations ou mèches, la cliente est elle aussi repartie avec des échantillons de produit adapté au besoin de ses cheveux. 

Ce fut alors notre tour.
Je me suis installée au bac afin que la coiffeuse puisse diviser mes cheveux par sections pour appliquer le soin avant shampooing, suite à cela, je me suis installée sous un steamer pendant 15 min pour faire pénétrer et hydrater mes cheveux en profondeur. 
Par la suite, la coiffeuse m’a fait un shampooing/peeling car mon cuir chevelu était sec et par conséquent j'avais quelques desquamations. Elle a poursuit par un shampooing de la gamme Hydradétente que l’on a laissé poser deux minutes en m’expliquant qu’il est important de laisser poser un shampooing lorsqu’il est traitant si l’on souhaite en tirer les bénéfices. Après ce moment de pause, elle m’a rincé les cheveux, et appliqué le masque Hydradétente, je suis retournée sous les steamer, puis au bac rincer mes cheveux. 

J’ai fait le choix de lisser mes cheveux, car la seconde coupe qui a eu lieu deux semaines après mon big chop était très adaptée sur cheveux lisses et non sur cheveux crépus naturels, je compte les recouper prochainement pour avoir un bel afro, mais j’attends qu’il pousse un peu. 
La coiffeuse m’a appliqué par section le nouveau soin lissant intense et a procédé au brushing. Ce soin protège le cheveux de la chaleur, il hydrate, illumine, facilite et prolonge la mise en forme.
Le brushing fini, elle m’a appliqué mon chouchou de la marque, le baume nourrissant végétal qui est un parfait protecteur de chaleur et qui protège le cheveux comme le ferait un baume à lèvres, il répare, protège et donne de la brillance au cheveux.
Le lissage a été fait à la plaque traditionnel. 

Comme on peut le voir, mes cheveux sont alors très souples, légers et brillants aussi beau et lisse que lorsque j’avais les cheveux défrisé. J’ai vraiment était bluffée par la qualité de lissage de mes pointes. Car si vous vous en souvenez, j’ai du couper six bons centimètres de plus le jours de mon big chop car mes pointes étaient touffus et j’ai recoupé mes cheveux deux semaines après lorsque j’étais modèle pour Phytospécfic pour ce problème qui est propre à mes cheveux.

Je vous parle prochainement de l’expérience de ma soeur qui a les cheveux colorés…



Giveaway

Pour remercier mes fidèles lectrices, Farida a accepté de vous offrir une crème hydraR’Force de 50 mL pour tout soin effectué dans son salon. 
Il vous suffit de lui présenter le petit flyer ci-dessous du 15 Janvier au 15 Février 2015. 

Erratum : Erreur dans le montage, le soin lissant s'applique sur cheveux mouillés et le baume et la crème hydratante sur cheveux secs.

5 janvier 2015

Mon bilan personnel 2014


Le weekend avant le réveillon de Noël fut extraordinaire, rien d'extravagant, juste des choses essentiels qui font qu'aujourd'hui je sais pourquoi j'ai du mal à mettre fin à mes activités de Bloggeuse. 

Infirmière de formation, je peux vous confirmer que mes journées ne sont pas de tout repos, charge de travail importante, des conditions de travail pas toujours top, gestions des angoisses de mes patients, de leurs familles et mon équipe soignante, situations d'urgences, gestion de mon stress... Je déploie énormément d'énergie au quotidien. 
Lorsque j'ai la chance de rencontrer l'une de mes lectrices, la question qui me revient très souvent est : Tu es infirmière et tu arrives à alimenter régulièrement ton blog, comment fais-tu ? Je leurs réponds simplement que bloguer est mon loisir personnel. 
M’bem di fora me permet d'évoluer chaque jour et de conserver une certaine estime de moi en me faisant plaisir. Grâce à lui j'ai beaucoup appris et je me suis rendue compte de l'importance de prendre soin de soi, et ce qu'il y a de plus beau dans cette histoire c'est que mon blog m'apporte autant qu'à vous, nos rencontres et vos mails me le prouvent et me procurent énormément de plaisir. Je vous en remercie ! Merci pour toute cette chaleur ainsi que vos retours. Jamais je n'aurais imaginé améliorer le quotidien de plusieurs femmes juste en partageant ma passion.

Vendredi 19 Décembre, après une journée de travail vraiment merdique (le genre de journée où tu as envie de prendre ta veste et rentrer à la maison sous ta couette) j'ai fait la rencontre de F. une lectrice qui a appris un énormément d'informations sur les blogs concernant la prise en charge des cheveux afro mais qui avait du mal à classer ces infos et par conséquent éprouvait de grandes difficultés à soigner correctement ses cheveux. 
F. est une jeune femme qui souhaite le meilleur pour elle, elle investit énormément d'argent dans des produits de qualité, des coiffeurs performants... Comprenez sa frustration. Nous avons discuté autour d'un verre et refait le point ensemble, rien de compliqué en soi. Mais le fait de lire la joie d'une femme sur son beau sourire et d'accepter ses remerciements est grandiose ! Je suis rentrée à la maison l'esprit léger, j'avais littéralement oublié à quel point ma journée avait été dure.

Dimanche 21 Décembre, j’ai assisté à mon tout premier séminaire de développement personnel « Moi en mieux », organisé par l’adorable blogueuse La Manouska qui est à l’origine du réseau social Upgrade Me fondé en 2009 dans le but d'éveiller une entraide entre femmes et le développement personnel de celles-ci. 
Nous savons à quel point la posture de femme est complexe lorsque qu’elle souhaite atteindre ses rêves, se lancer dans le business et fonder une famille équilibrée, avoir des loisirs etc…

Ce séminaire s’est déroulé sur deux jours. Les thèmes abordés samedi tournaient autours de la carrière, l’éducation financière, le business et la famille. La session de dimanche sur le bien être (Yoga, méditation, gestion du stress), la santé par l’alimentation, la beauté des mains et la sexualité (Apparence et féminité).
Une expérience hors du commun. J’ai rencontré des Femmes, très fortes et sensibles, qui se battent chaque jour pour atteindre leurs objectifs, des modèles pour leurs enfants, leurs frères et soeurs, leurs parents. Nous avons échangé sur notre intimité, sans aucune retenue. Nous avons tissé des liens profonds, car nous le savons, il n’y a rien de plus compliquer que de mettre en avant des aspects très intimes de notre vie. Nous pensons trop souvent que certaines choses ne nous arrivent qu’à nous, mais personnellement je me suis retrouvée dans beaucoup d’échange, car moi aussi je suis une Femme très forte et sensible, je prends énormément sur moi, laissant paraître que tout va bien, épaulant la souffrance de l’autre, adoptant une posture empathique, reboostant l'autre sans vider mon propre sac et en gardant le sourire. L’une de mes lectrices était présente, elle m’a remerciée pour mon blog et ce qu’il lui apporte depuis qu’elle me suit, j’en étais vraiment émue. 

Ma journée de dimanche était un concentré d’amour, d’ondes positives et de réconfort, la preuve étant que nous avions du mal à nous quitter. 
Ce séminaire m’a procuré un grand bien, surtout en cette fin d’année. J’en suis ressorti boostée à bloc et prête à affronter cette nouvelle année.

Je vous souhaite à tous de vivre ce genre de situation qui vous prouve que vous occupez une place importante à votre échelle. Je vous souhaite le meilleur pour cette nouvelle année, soyez sûr de vous, restez optimiste car notre vie est belle que si l’on a décidé qu’elle l’était ainsi !
Mes meilleurs voeux pour cette année !

Faites moi savoir si vous avez déjà testé ce genre de séminaire. Si ce n’est pas le cas, je vous invite fortement à suivre La Manoushka et/ou à vous inscrire sur son réseau Upgrade Me, car nous avons toutes le droit d’atteindre nos rêves !

Ps : Je n’ai aucunes photos du séminaire à vous présenter malheureusement car j’ai voulu vivre plainement cette expérience.
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